Covid-19 : Impact négatif sur le monde musical.
- Lison FERNANDES
- 13 mai 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 févr. 2022
La pandémie du Coronavirus fait trembler le monde de la musique : un environnement incertain pour les artistes, musiciens, auteurs-compositeurs, producteurs et équipes à tous les niveaux.

Photograhy : pixabay.com
L’impact négatif du confinement se fait ressentir dans l’industrie musicale via l’annulation de nombreux évènements musicaux : festivals de musique, tournées, concerts, sorties d’album et remises de prix, ont été annulés ou reportés.
Alors que les professionnels prévoient que le secteur pourrait perdre des milliards, les retombées financières sont pratiquement incommensurables à ce stade. La crise du Covid-19 fait déjà des ravages dans toute l'industrie. En effet, bien que le 21ème siècle soit ancré dans l’ère du Streaming, une grande majorité des artistes professionnels et des musiciens interprètes dépendent fortement des tournées et des spectacles, devenues une source principale de revenus. Bien que le Streaming représente 80% des revenus globaux de l'industrie musicale, les faibles taux de redevance rendent difficile pour les petits artistes indépendants de gagner même un salaire minimum grâce au Streaming.
Tout cela rend l'industrie de la musique live d'autant plus importante pour les artistes et les musiciens, en particulier pour ceux qui sont considérés comme des « petits artistes » qui comptent sur les chèques de paie des tournées et des concerts pour gagner leur vie. Une pandémie de la taille d'un coronavirus qui entraîne des annulations de festivals et des coupes courtes dans les programmes de tournée aura sans aucun doute un impact sur le résultat net des artistes et créateurs de toutes tailles à l'échelle mondiale. Ces annulations se répercuteront également sur les auteurs-compositeurs, qui dépendent des redevances sur les performances des concerts de leurs chansons. De plus, quand on pense industrie musicale il ne faut pas oublier tous les ingénieurs audio, équipes son et lumière, maquilleurs, gestionnaires de tournée et autres mains dans les coulisses qui ont sans aucun doute perdu du travail en raison d'annulations de tournées, de conférences et de festivals. Alors que les tournées et les festivals continuent d'annuler, ces autres secteurs de l’industrie de la musique sont également affectés, laissant les concernés face à des calendriers de tournée et d'enregistrement potentiellement vides pendant des mois, sans réelle fin à l’horizon.
Pourtant, le monde continue de s'adapter face au coronavirus, et il en sera de même pour l’industrie musicale que nous connaissons. Il parait donc essentiel de repenser le fonctionnement du monde musical actuel pour pouvoir contrer les problèmes présents mais également être préparer au futur, les séquelles d’une telle crise se faisant déjà sentir.
Comments