Rap UK : Rencontre avec Y.T.I, la nouvelle vibe londonienne qui intrigue et fait bouger les têtes.
- Lison FERNANDES
- 20 mai 2020
- 9 min de lecture

Photography by @yti_official via Instagram
Reflet du désir de la jeunesse oubliée du Nord-Ouest de Londres de faire ses preuves, avec un style qui lui est propre et un mental d’acier, Y.T.I. (Young Talented Individuals) se présente avec « The Big Bang » leur premier projet, sorti sur toutes les plateformes le 30 avril 2020. A eux 5, ColeYoursTruly, Hadz, S.Rose, DAREALH2NO et Blessedlz, forment Young Talented Individuals un groupe de rappeurs, auteur-compositeurs, beatmakers et créateurs de mode urbaine. Ayant décidé d’unir leurs forces et leurs talents, ils proposent leur propre vision du hip hop londonien et britannique actuel. Nous les avons rencontré pour en savoir plus sur eux, leur projet, ainsi que leurs ambitions.
Salut les gars, parlez-moi de vous, comment vous êtes-vous rencontrés ?
COLE :
J'ai toujours connu H2NO de l'école mais j'ai rencontré Blessed et Rose par H.
HADZ :
J’ai rencontré Blessed et Rose environ deux ans avant H et Cole. J’étais à l'école avec Blessed et j’ai rencontré Rose à une soirée.
S.ROSE :
Y.T.I est parti d’une chose comme ça jusqu'à ce que nous changions la réalité. Nous nous sommes tous rencontrés pour des raisons et ce sont des gens réalistes, en fait, nous voulons juste montrer au monde ce que nous allons entreprendre très bientôt.
DAREALH2NO :
À l'origine, j'ai rencontré S.Rose sur les réseaux sociaux et nous avons commencé à parler de musique. Nous nous sommes retrouvés ensemble pour une session studio et le reste appartient à l'histoire.
BLESSEDLZ : Sans te mentir, la façon dont nous nous sommes tous rencontrés est un longue histoire. Hadz et moi sommes allés au lycée ensemble, donc il est là depuis que j'ai commencé à devenir artiste il y a 3 ans. Nous avons d’abord rencontré Rose dans un corner shop à Maida Vale, ce jour-là, nous nous sommes assis dehors pendant des heures à kicker et se lâcher des punchlines en s'amusant. J'avais l'habitude d'aller dans un studio à Ladbroke Grove et c'est à ce moment-là que Rose m'a présenté H et après cela, tout s'est mis en place de façon à ce que nous construisions l'héritage de Young Talented Individuals.

Photography by The Broadway Studios Instagram : @thebroadwaystudio via @yti_official
Quelles sont vos influences musicales ?
DAREALH2NO :
Mes 3 principales influences musicales sont Sahbabii, Comethazine et Trippie Redd.
COLE :
Mes influences musicales sont Quincy Jones, Drake, Pharrell et George Benson
S.ROSE :
Dave East, J Cole, Travis Scott Biggie, Drake, Lauren Hill
HADZ :
Mes influences musicales sont Tory Lanez, Lil Baby et Drake
BLESSEDLZ : J'écoute des artistes de différents endroits mais je suis principalement influencé par Young Thug, Michael Jackson, Offset, Kendrick Lamar, Lancey Foux et mon équipe Y.T.I
Pourquoi et comment avez-vous décidé de travailler ensemble ? Comment en êtes-vous venus à créer Y.T.I ?
COLE :
Tout ce que je peux dire, c'est que c'est arrivé. Nous esprits se sont tous connectés instantanément quand nous étions en train de vibrer face aux idées de chansons. H, Blessed et Rose avaient tous des concepts, donc tout était réuni pour produire avec eux.
HADZ :
Y.T.I a d’abord été créé par le fait que tout le monde se connaissait plus ou moins. Cela nous a conduit à faire de la musique ensemble puis à en venir à Y.T.I en lui-même. Nous avons décidé de travailler ensemble parce que nous partageons tous la même énergie, les mêmes vibes.
S.ROSE :
Nous nous retrouvons tous par la passion de la musique et processus de créativité pour faire des beats.
DAREALH2NO :
Nous avons décidé de travailler ensemble parce que musicalement nous étions tous influencés par des gens en dehors de notre environnement et de notre quartier et que nous étions sur le point de nous élever et de devenir quelque chose de plus. Nous travaillions tous séparément sur notre musique avant de nous rencontrer et nous voulions grandir, alors nous avons décidé de nous réunir pour nous aider à nous élever en tant que communauté et équipe.
BLESSEDLZ : Nous avions les mêmes objectifs et nous étions des exclus tout simplement différents des autres et nous le sommes toujours. L'équipe et moi nous sommes liés par la musique et liés à ce que chaque personne vivait. Les gens essayaient de profiter de ce que nous avions, mais nous sommes toujours restés soudés quoi qu'il arrive. C’est toujours plus que de la musique pour nous, c’est notre façon de nous faire entendre, d’attirer l’attention des gens pour montrer ce que nous pouvons faire. Y.T.I signifie tellement pour moi, et autant pour les autres.. Nous créons en famille et partageons l'amour et les vibes avec tous ceux qui aiment s'amuser.

Photography by The Broadway Studios instagram : @thebroadwaystudio via @yti_official
Quels ont été vos premiers projets ensemble ?
DAREALH2NO :
La première chanson de Blessed & S.Rose était « Gas it up » mais notre premiere morceaux en tant que groupe était « WTF ».
BLESSEDLZ :
Moi et H avons sorti un projet intitulé « More than a Crush », c'était un EP à 3 pistes où moi et H déballions nos émotions. Les premières pistes que nous avons faites parlaient juste de nous allant mieux avec le temps. Tout ce que je peux dire, c'est que H est celui qui a fait les plus grands progrès parmi nous parce qu'il est toujours en mode travail. Pour ce qui est de Y.T.I plus de projets sont actuellement en cours donc restez à l’affût.
COLE :
Nous avons toujours travaillé sur des chansons, nous avons donc décidé de sortir ce projet pour que le monde entende ce que nous avons conçu au cours des deux dernières années à se fréquenter.
Quand avez-vous commencé à travailler sur « The Big Bang » et pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans ce projet ?
DAREALH2NO :
Nous avions fait des chansons au cours de la dernière année. Les chansons étaient toujours là, mais vers janvier 2020, nous avons décidé de sortir une mixtape, nous avions juste besoin d’une date.
BLESSEDLZ : Rien qu'une année entière de sueur et de larmes, de sang, de travail acharné, je le dis honnêtement. Nous savions juste que cette année, nous devions montrer aux gens ce que nous pouvons faire ensemble et que nous méritons d'être dans une meilleure posture que celle dans laquelle nous sommes maintenant. Tout est fait par nos soins jusqu'à la production et les montages.

Pourquoi l'avoir intitulé « The Big Bang » ?
DAREALH2NO :
Nous avons décidé de l'appeler «The Big Bang» parce que nous savions que le projet allait être le début, le début de l'héritage Y.T.I.
BLESSEDLZ :
Le nom de «The Big Bang» est né lorsque nous avons fini d'enregistrer «WHO?». On y a réfléchi longtemps et c'est bizarre, moi et H avons fini la phrase de l'autre. Je dois dire que « The Big Bang » est le début de tout, la création en elle-même.
Quel a été le processus de travail ? Avez-vous une routine de travail ensemble ?
DAREALH2NO :
Je ne pourrais pas vraiment dire que nous avons un processus de travail ou une routine que nous suivons. C’est aussi simple que de créer et d'entendre quelque chose que vous trouvez énorme, puis de vous exprimer et de faire quelque chose que vous pensez être de la frappe.
BLESSEDLZ :
J'écris tous les jours, chaque fois que quelque chose me vient à l'esprit. Nous nous laissons porter par le mouvement. Les sessions de studio sont à peine planifiées lorsque nous y allons, à la seule exception du projet, mais même alors, nous ne savions jamais exactement ce que nous allions faire. Tout ce que nous savions, c'est qu’on allait kiffer. Cole propose toujours les rythmes et les mélodies les plus froids, chacun de nous joue un rôle et parfois ils changent en fonction de ce que nous essayons de faire.
COLE :
Ils se tournent tous naturellement vers moi ou H et je leur lance des idées musicales ou ils m’en envoient. A la fin de la journée nous sortons une chanson finie.
S.ROSE :
Tout le mérite revient à Cole Yours Truly et H2NO pour avoir pris le temps et avoir fourni un travail acharné sur la partie production et mixage.

Photography by The Broadway Studios instagram : @thebroadwaystudio via @yti_official
Aviez-vous des appréhensions avant de sortir le projet ?
S.ROSE :
Les craintes étaient que les gens donnent une réponse négative, mais c'est comme ça quand on sort son premier projet, nous avions foi en nous et nous sommes sur une très bonne voie.
DAREALH2NO :
Mon anxiété est toujours à son apogée avant de sortir un son, parce que j'aime ma musique et quand il s'agit de la partager avec le monde, il y a une partie de moi qui est excitée à l’idée que tout le monde l'entende.
BLESSEDLZ :
Je n'avais pas vraiment peur, je savais juste que nous devions le sortir. Ce qui m'inquiétait le plus, c’était de savoir comment nous obtiendrons ce que nous devions faire. Maintenant que nous avons sorti le projet, je suis juste en train de faire des vidéos pour certaines chansons, mais je dois aussi me concentrer sur ce qui se passe d'autre tout en créant et en ayant beaucoup de problèmes personnels dans notre vie de tous les jours.
Quelle a été la réaction du public à ce sujet ?
HADZ :
Les commentaires du public étaient plutôt bons, en fait, nous avons eu beaucoup de soutien et de commentaires disant qu'ils ont aimé écouter le projet et qu'ils sont prêts à entendre la suite.
S.ROSE :
Personnellement je pense que les bonnes réactions sont dû à notre énergie différente et à la façon dont nous motivons nos fans. Grâce à ça, notre musique est passée au niveau supérieur.
DAREALH2NO :
Oui, la première réaction initiale du public en entendant notre musique était bonne, ils l'ont appréciée et ont été surpris et étrangement satisfaits parce que notre musique est tellement différente de ce que d'autres artistes britanniques créent.
BLESSEDLZ :
Les gens ne s’attendaient pas à ce que nous sortions quoi que ce soit comme nous l'avons fait, mais les réactions étaient tout simplement bienveillantes, tout le monde a dit que la production était géniale et nous avons tous fait notre part. Ils attendent de voir ce que nous ferons ensuite parce que nous sommes un nouveau type de son émergeant du Royaume-Uni.

Êtes-vous satisfaits ?
S.ROSE : Je suis fier. Surtout que ces 2 ans de travail en tant que groupe ont permis de beaucoup nous améliorés, nous sommes très investis.
COLE : Oui, je suis plutôt satisfait, je pense toujours que j'aurais pu mixer et maîtriser un peu mieux, mais tous les producteurs pensent ça non ? (Rires)
DAREALH2NO : Je suis heureux et fier du projet parce que j’ai l’impression que les heures et les efforts que nous y avons consacrés n’ont pas été gaspillées. Nous avons créé un corpus musical si riche et de grande qualité et j’adore chaque chanson.
BLESSEDLZ :
Je suis fier de ce que nous avons toujours créé et je m'assure que tout le monde sait qu'il a bien fait. Je dis toujours à mes frères qu’ils font du bon boulot. On nous a dit que le projet méritait d’être sur
Billboard ou dans les charts et je suis d'accord (rires). Je sais juste que nous y investissons beaucoup et nous n’arrêterons pas de travailler tant que nous ne serons pas là où nous voulons être pour avoir la possibilité d’en faire plus.

Photographie par Lison FERNANDES Instagram : @lilly_fernandesss
Comment vous êtes-vous sentis lors de votre passage à la BBC avec United Borders, œuvre de charité londonienne tournée vers le rap dont vous faites partie? Qu'est-ce que cela signifiait pour vous ?
S.ROSE :
La BBC a été une opportunité incroyable pour nous du côté public mais aussi niveau performance. Nous avons été très honorés d'avoir la chance de jouer et de ramener le bus à la BBC. Je serais ravi de toute autre opportunité que nous recevrons, étant donné que cela signifiait beaucoup de passer à la télévision, c’était fou.
DAREALH2NO :
J'adore United Borders et l'énorme famille de personnes que ça rassemble.
BLESSEDLZ :
Justin, le PDG de United Borders, a toujours été là pour nous dans les moments difficiles et dans nos meilleurs moments. Je suis toujours plus qu'heureux de faire partie de l'organisation. Il y a toujours des portes qui s'ouvrent à nous grâce à UB et ils nous ont appris à être notre propre entité et entreprise. United Borders est pour toujours une famille pour nous et comme un phare. La BBC a été formidable et je suis heureux que nous fassions des choses que les autres d’où nous habitons n’ont normalement pas la possibilité de faire.
C’est quoi la suite ?
HADZ :
Nous n'avons pas de plans spécifiques, mais davantage de nos artistes sortent des vidéos, des projets individuels, travaillent avec d'autres artistes pour grandir et pousser notre base de fans. Pour ma part, je prévois de sortir ma ligne de vêtements L4R❌ ( Lone4reas)
DAREALH2NO :
Vient ensuite l'avenir, qui sait ce qu'il contient. (Rires)
J’ai un nouveau projet à venir en juillet et je prévois de commencer une ligne de vêtements bientôt, suivez mon Instagram "darealh2no" et restez à jour avec tout ce que je fais et faites de votre mieux pour rester heureux et en sécurité pendant ces périodes
BLESSEDLZ :
Il y a tellement de choses en magasin. Nous, Y.T.I n’en avons jamais fini, nous allons continuer à grandir et à créer
Qu’avez-vous à dire à votre public ? Et au public français qui ne vous connaît pas encore ?
BLESSEDLZ :
Y.T.I existe pour les gens et notre musique est pour chaque personne à travers le monde. Nous voulons que les gens sachent que nous avons beaucoup en matière de son et de créativité. Suivez ce que nous postons ensemble et individuellement. J'ai hâte de vibrer et de partager avec les gens d'autres pays et de nous produire devant les plus grandes foules. Tout le monde traverse des moments difficiles actuellement et nous voulons que tout le monde reste en sécurité et se rappelle que nous sommes tous dans le même bateau. Nous espérons que notre musique atteindra tout le monde en France et autour du globe et incitera les gens à montrer leur amour et à être la meilleure version d’eux-mêmes.
Nous attendons avec impatience de voir l’évolution du groupe mais également les projets personnels de chaque membre de Y.T.I.
Retrouvez-les sur Instagram @yti_official @blessed_savagelz @cole.yours.truly @darealh2no @hdzxyti @rose_24s @unitedborders
Et sur Spotify : Y.T.I THE BIG BANG.
Interview réalisée et traduite de l’anglais par Lison FERNANDES.
Comments